27/04/2020

Se Refermer vs S’ouvrir

Sans titre.png

Dans quelques jours, semaines l’économie de notre pays va redémarrer et les entreprises s’adapter aux bouleversements des derniers temps.

 

Mais comment redémarrer ? 

Comment amener les transformations nécessaires dans une organisation fragilisée ?

Quel management mettre en place pour mobiliser les forces vives de l’entreprise ?

 

 

L’histoire nous apprend que dans des conditions économiques favorables, le management se veut participatif, offrant plus d’autonomie aux salariés les libérant ainsi dans leur participation notamment dans la création ou la prise de décision. A contrario, quand le contexte se durcit (est plus tendu) économiquement ou technologiquement, on assiste à un management plus directif. 

 

Mais dans ce contexte particulier, avec des retours de salariés sur leur lieu de travail après du chômage partiel, des expériences +/- réussies de télétravail … là où est annoncé une perte de sens, de démotivation, comment pourrait-être vécu un retour à des injonctions fortes émanant des directions, des managers ?

 

N’est-ce pas justement LE moment pour (ré)inventer un management inclusif, participatif et humaniste ?

Quels seraient les risques à adopter un management agile, ouvert sur son environnement (clients, fournisseurs, collaborateurs, concurrents …), bienveillant, coopératif pour développer l’intelligence collective, la création et le bien-être ? 

 

 

Parier sur l’avenir : mon objectif est d’accompagner votre organisation à s’ouvrir, à se saisir du défi /des opportunités d’aujourd’hui pour le/les transformer en réussites de demain. 

Pour en savoir, plus https://www.extraetordinaire.fr

 

Bibliographie

Autissier, D., Guillard, A. & Moutot, J. (2010). La capacité de transformation comme composante du capital humain : une étude exploratoire dans un groupe coté. Management & Avenir, 31(1), 95-117. doi:10.3917/mav.031.0095.

Getz, I. (2015,juin). Google : L’entreprise libérée est une question de philosophie, ses créateurs… des anti-bureaucrates. Lemonde.fr consulté à l’adresse https://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/06/04/l-entreprise-liberee-est-une-question-de-philosophie-ses-createurs-des-anti-bureaucrates_4647696_1698637.html